Simulation
avec LTspice IV
Transmission d'un signal
logique
Diagramme de l'œil
Nous allons simuler le diagramme de l'œil d'un canal de transmission
élémentaire.
1. Signal à deux niveaux
1.1. Saisie du schéma
On suppose que le canal de transmission de l'information se
comporte comme un filtre passe-bas du premier ordre (filtre RC) :

Le signal d'entrée (in) est un signal binaire 0 V / 1 V aléatoire
(débit : 10000
bits/s) :
Edit -> Component : bv (arbitrary behavioral voltage
source)
Value : V=rand(time*10000) >= 0.5
1.2. Simulation n°1 : chronogramme
Simulate -> Edit Simulation Cmd :
Transient : Stop Time : 100 ms (soit 1000 bits).
On lance la simulation (Simulate -> Run).
Un zoom sur 3 ms (30 bits) donne :

1.3. Simulation n°2 : diagramme
de l'œil
Edit -> Spice Directive :
.options baudrate=10000
Plot Settings -> Eye Diagram : Enable
Plot Settings -> Eye Diagram : Properties :
No. of eyes : 3
On constate que l'œil est ouvert, l'identification des bits est
possible :

1.4. Simulation n°3 : diagramme
de l'œil
On modifie la valeur de la capacité : C1 = 20 nF au lieu de 10 nF
(la fréquence de coupure du canal est donc plus basse).
On constate que l'œil est fermé : cela signifie que l'identification
des bits comportera des erreurs :

1.5. Simulation n°4 : diagramme
de l'œil
On modifie la valeur de la capacité : C1 = 1 nF.
On constate que l'œil est grand ouvert, l'identification des bits est
facile :

2. Signal à quatre niveaux
2.1. Saisie du schéma

Le signal d'entrée (in) est un signal numérique à quatre niveaux (0, 1, 2 ou 3 V) aléatoire
(débit : 10000
bits/s) :
Edit -> Component : bv (arbitrary behavioral voltage
source)
Value : V=int(4*rand(time*10000))
2.2. Simulations
Chronogrammes :

Diagramme de l'œil :

On observe que les yeux sont ouverts, l'identification des niveaux est
possible.
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LTspice IV
Bibliographie sur le diagramme de l'œil : http://fr.wikipedia.org/
© Fabrice Sincère ; Révision 1.4.1